
A l’occasion de la venue de la mission Alsace au Japon, une conférence de presse a été organisée par Atout France le 18 novembre au Hibiya Palace, au cœur de Tokyo. Plus de 30 journalistes ont assisté aux discours des 6 intervenants et se sont retrouvés autour d'un buffet de spécialités alsaciennes. Les journalistes et les représentants de la délégation ont échangé avec les chefs alsaciens; Freddy Schmidt (Hilton Tokyo Bay), Marie et Maxime Wucher (Le Parc) ont présenté les charmes de la cuisine alsacienne.
Ci-dessous, voici les principales informations recueillies dans les discours des 6 intervenants.
Frédéric MEYER, Directeur Japon, Coordinateur Asie – Pacifique - Moyen Orient d’Atout France
Alsace est la plus petite région de France mais avec ses 1.800.000 habitants et une contribution de 3% au PIB français, elle constitue l’une des régions les plus dynamiques de France, la première région exportatrice de France par habitant.
Avec échanges et coopérations dans les secteurs financier, économique, culturel et bien sûr touristique, l’Alsace et le Japon ont tissé des liens mutuels au fil du temps. Les 4èmes journées de la coopération décentralisée à Takamatsu en octobre dernier ont été l’occasion de mettre en valeur les nouveaux jumelages, accords de coopération entre villes alsaciennes et japonaises, à l’exemple du salon du tourisme de Colmar qui a fait du Japon le pays hôte d’honneur en 2014.
Au Japon, l’Alsace a une vraie force d’attractivité. C’est une destination touristique appréciée, prometteuse pour le marché japonais.
Bernard DELMAS, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon– CCIFJ, Président de Michelin Japon
Alsace est une grande région touristique en raison de la forte identité régionale, notamment avec tous les produits alimentaires et les vins qu’elle offre à ses visiteurs.
Parmi ses 500 entreprises adhérentes, il y a un grand nombre d’Alsace venus s’installer avec succès au Japon comme Pierre Hermé, le grand pâtissier.
La CCIFJ et la CCIA mènent une prospection collective depuis 2007 pour des secteurs variés :
- Produits agroalimentaires (Kouglof, foie-gras, pretzels), les vins, la bière et l’eau de vive
- la mode (chausseurs, accessoires)
En 2014, 12 entreprises alsaciennes sont venues au Japon pour prospecter le marché.
Ainsi, en 8 ans, plus de 60 entreprises alsaciennes ont participé aux missions organisées par la CCIFJ et la CCIA.
Marie-Reine FISCHER, Vice-Présidente du Conseil Régional Alsace, Vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace
Création récente de l’Agence d’Attractivité d’Alsace (AAA), pour la promotion touristique et économique de la région Alsace, outil d’amplification du rayonnement et de la compétitivité de la région d’Alsace.
Les deux secteurs sont liés, l’Alsace accueille 18 millions de visiteurs en 2013.
L’Alsace accueille annuellement près de 45.000 nuitées japonaises et les premiers bilans chiffrés de 2014 confirment une progression continue sur les 2 dernières années malgré un contexte économique concurrentiel.
Le programmation de l’Alsace s’est ainsi développée, et les produits créés couvrent désormais toute la région, comme la route des vins et pas seulement les grandes villes. Le Japon est donc le second marché émetteur de touristes des marchés lointains après les Etats-Unis.
Didier HOFFMANN, Directeur Export de CCI International – Alsace Export
L’Industrie alimentaire alsacienne – 2ème secteur industriel de la région avec plus 17.000 emplois, 150 entreprises, 16 % de la valeur ajoutée régionale contre 11% au niveau national a poursuivi ses investissements.
Les spécialités alsaciennes qui ont la notoriété au Japon: choucroute, bretzels, kougelhops, charcuterie, tartes flambées, vins qui étaient proposés aux stands du Marché de noël de Strasbourg à Tokyo en 2009.
A partir de 2014, la commission export de l’Association Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace (ARIA) a décidé de prospecter des marchés plus lointains. Le Japon a été choisi comme premier marché de priorité en 2014 en raison des liens d’amitié historiques entre le Japon et l’Alsace.
Gérard STAEDEL, Président de l’Union Internationale des Alsaciens
L’Alsace a longtemps été une terre d’émigration en raison des vicissitudes de l’Histoire, la surpopulation, une terre de convoitise en raison de ses richesses. Eparpillés aux quatre coins de la planète, de nombreux Alsaciens qui avaient quitté leur place ont pris l’initiative de se regrouper au sein d’amicales ou d’associations.
Les premières associations sont nées de l’émigration consécutive à la guerre de 1870.
Depuis sa création en 1981, l’UIA fédère les associations d’Alsaciens et Amis de l’Alsace dans le monde : aujourd’hui, on compte 36 associations à l’étranger.
Compte tenu des relations de longue date entre l’Alsace et le Japon, l’antenne alsacienne à Tokyo a été officiellement créée au Japon et son premier président est Monsieur Frédéric Meyer. Ce sera la 37ème antenne de l’UIA à l’étranger.
Si vous êtes intéressé par l’adhésion à l’association, vous pouvez contacter alsacenihon@gmail.com
Junko GOTO, Directrice du Bureau CEEJA au Japon – CEEJA
- Le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA), financé par la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin, Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Colmar, met en place au sein de sa structure un service pour les Relations Economiques Japon – Alsace (AREJA).
- Ce service travaillera en partenariat avec l’Agence d’Attractivité de l’Alsace dans le cadre d’une convention signée en 2014 (confiant au CEEJA la représentation de l’Alsace au Japon).
- Dans le cadre du 150ème anniversaire des relations Alsace-Japon, plusieurs accords économiques ont été signés entre l’Alsace et le Japon :
- un accord de coopération Route des vins d’Alsace – Route du sake Hida, signé le 3 avril 2014 à Nagoya, avec la participation du CIVA, visant en développer l’export des vins d’Alsace au Japon,
- un accord de coopération économique et touristique, signé le 7 novembre 2014 entre le Département du Haut-Rhin et le Département de Gifu,
- une convention de coopération économique et touristique, signée le 7 novembre 2014 entre la Ville de Colmar et la Ville de Takayama,
- un MOU entre Alsace Biovalley et la Japan Bioindustry Association, signé le 16 octobre 2014.
Les photos haute résolution pour une publication sont disponibles sur simple demande au service presse d’Atout France au Japon.